Nos travaux

Mise en évidence d'un représentant vivant de la lignée agnatique des Rois Bourbons

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-361154-insolite-ce-consul-rouennais-qui-aurait-pu-naitre-roi

La signature génétique des Rois Bourbons

Plusieurs études se sont intéressées aux STR du chromosome Y de la lignée des Bourbons, notamment le séquençage de l'ADN-Y de Sixte-Henri de Bourbon-Parme.

Monsieur Jean-Philippe Carpentier, en l'état des données partagées issues du séquençage à haut débit de son ADN Y, apparaît avoir au moins 16 allèles communs avec Sixte-Henri de Bourbon-Parme. Ces 16 allèles représentent, à ce jour, le profil génétique générique, en d'autres termes, la "signature génétique" de la lignée patrilinéaire des Bourbons, par ailleurs partagèe avec Joao d'Orléans-Bragance*.

*Hansen JC. Une curiosité issue de l'enquête généalogique en consultation mémoire. Rev Geriatr 2022 ; 47 (10) : 499-503.



Une application pratique de la Congruence Génétique et Généalogique 

Notre méthode a permis de déterminer que Monsieur Jean-Philippe Carpentier avait comme ancêtre commun Louis XIII avec les Bourbon-Parme et les Orléans, dont les données issues du séquençage à haut débit de leur ADN Y  sont disponibles puisque publiées dans la littérature scientifique. La congruence génétique et généalogique a, également, permis de situer Monsieur Jean-Philippe Carpentier comme issu de la fratrie LouisXVI, Louis XVIII et Charles X, sans qu'il nous soit possible de distinguer le géniteur de l'ancêtre de Monsieur Carpentier, entre ces trois frères, ni d'estimer une quelconque date de conception.

C'est donc aux historiens et aux généalogistes qu'il revient de trancher cette question issue de nos travaux.

En l'espèce, le professeur d'histoire, Alan James, du King's collège de Londre, a tranché en faveur de Charles X.

Création d'un laboratoire universitaire de science health data dédié au sein de l'Université Senghor

Dans le cadre du partenariat public-privé établi entre l'Université Senghor et StratAdviser Ltd au profit du READ, un laboratoire universitaire de science health data est en cours de création. Ce laboratoire a pour objet d'héberger et de prolonger les travaux du READ comme de développer de nouvelles applications des découvertes déjà publiées et mises à disposition des professionnels via READ DNA.

L'un des axes prioritaires de ce laboratoire universitaire est d'explorer le postulat de l'existence d'une "signature génétique" propre à chaque maladie neuro-évolutive, constituée de segments d'ADN codant et non codant, tels que ceux produits par le séquençage à haut débit, ayant un lien statistiquement significatif avec les gènes identifiés comme concourant au développement de la pathologie ou, symétriquement, jouant un rôle protecteur.

L'encadrement de ce laboratoire universitaire de science health data est réalisé par les membres du READ, universitaires et non universitaires, qui partagent leur savoirs et savoir-faire avec les étudiants africains de l'Université Senghor

L'Université Senghor est une institution de 3e cycle dont la vocation est de former et de perfectionner des cadres africains et des formateurs de haut niveau et d'orienter leurs aptitudes vers l'action et l'exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires, notamment la santé, pour le développement de l'Afrique Francophone.